Rechercher
  • Cerbere

DIX FILMS LGBT À VOIR ABSOLUMENT

Qu’on le veuille ou non, on ne peut pas nier ou ignorer l’importance de la représentation spécialement dans l’art du cinéma.

En regardant des films on s’expose à d’autres expériences et on découvre d’autres modes de vies, d’autres façons de faire différentes des nôtres. Arme vitale contre l’homophobie, le film participe aussi à l’acceptation de soi et à la compréhension des autres.


Ces dernières années, on a pu voir un augmentation de productions cinématographique LGBT+ de qualité qui représente haut la main les facette de la communauté gay, trans et Queer.

Même si la route reste longue avant que les productions indépendantes LGBT+ soient complètement mainstream, nous avons sélectionner pour vous dix films essentiels. Des classiques comme “Brokeback Mountain” aux films plus anciens comme “The children’s Hour” voici les dix films à voir absolument!


. SHOW ME LOVE (1998)

Réalisateur : Lukas Moodysson

Casting : Alexandra Dahlström, Rebecka Liljeberg, Erica Carlson

En gros : Agnès va avoir 16 ans. Elle vit avec sa ses parents et Amal son petit frère.

Elle est secrètement amoureuse d’une de ses camarades de classe. Elin.

Tout va basculer lorsque pendant une soirée les deux filles vont être mise au défi de s’embrasser. Entre dégoût et émotions, les deux filles plongeront dans un tourbillon d’émotions qui va faire la beauté du film.

Le trailer



. PARIAH (2011)

Réalisateur : Dee Rees

Casting : Adepero Oduye, Kim Wayans, Aasha Davis

En gros : Les tribulations d'un adolescent Noir américain de Brooklyn qui jongle entre problèmes familiaux, mélancolie, amitiés et se retrouve en quête d'identité sexuelle… Elle se forme plusieurs identités pour éviter le rejet de sa famille et ses proches.

Le trailer



. PARIS IS BURNING (1990)

Director: Jennie Livingston

Cast: André Christian, Dorian Corey, Paris Duprée

En gros : Paris is Burning est un documentaire sur l’histoire des drag queens de New York. Inspiré des poses des modèles en couverture de magazines, des homosexuels afros et latinos vont se déguiser et se retrouver sur les dancefloors de la scène underground New Yorkaise

Le trailer






. LONGTIME COMPANION (1989)

Director: Norman René

Cast: Stephen Caffrey, Patrick Cassidy, Brian Cousins

En gros : Le film est consacré à l'épidémie du SIDA au USA notamment à partir d’un article paru dans le New York Times en 1980. L’article assimile le SIDA à une maladie qui ne touche uniquement que les gays. C’est alors que l’on suit la la vie des protagonistes de Manhattan au sud des USA, de la communauté gay touché à l’épidémie globale. C’est le premier film du genre dans l’histoire du cinéma.

Le trailer




. PINK FLAMINGOS (1972)

Director: John Waters

Cast: Divine, David Lochary, Mary Vivian Pearce

En gros : Divine vit dans une roulotte au USA. Elle est nommé personnalité la plus immonde au USA. Elle va user de tous les moyens pour défendre son titre et sa gloire et revendique en définitive ce titre…

Le trailer




120 BATTEMENTS PAR MINUTE(2017)

Director: Robin Campillo

Cast: Nahuel Pérez Biscayart, Arnaud Valois, Adèle Haenel

En gros : Histoire émouvante basé sur les actions de l’association ACT UP, association militante contre le SIDA issue de la communauté homosexuelle en 1989. Le film suit les aventures, et les protestations de ACT UP contre le gouvernement français et l’industrie pharmaceutique qui qui répond de façon très lente à l’épidémie qui elle sévit en France!

Le trailer





PINK NARCISSUS (1971)

Director: James Bidgood

Cast: Don Brooks, Bobby Kendall, Charles Ludlam

En gros : Seul dans son appartement, entre les visites de ses nombreux clients, un jeune homme fantasme sur un monde dont il est le personnage principal. Il devient entre autre Narcisse, le personnage mythologique qui tomba amoureux de lui-même en regardant son reflet dans l’eau d’un fleuve.

Le trailer




MOONLIGHT (2016)

Director: Barry Jenkins

Cast: Trevante Rhodes, Ashton Sanders, Janelle Monáe, Naomie Harris, Mahershala Ali

En gros : Moonlight est un peu le parcours classique de beaucoup de noirs américains ou de jeunes noirs tout court. En plus de devoir gérer la disparité sociale, la pression de la sexualité peut être sujet à controverses voire de rejet complet qui tente de trouver sa place dans le monde. Le film évoque donc son parcours de l’enfance à l'âge adulte le tout dans un quartier difficile de Miami en Floride.

Le trailer




SEUL SUR LA TERRE (2017)

Director: Francis Lee

Cast: Josh O’Connor, Alec Secareanu

En gros : Johnny est un jeune homme fermier qui noie son désespoir et sa misérable vie dans l’alcool tous les soirs dans un pub du coin de Yorkshire, la ville dans laquelle ses parents ont une ferme. Il pensait que le remède à son chagrin serait résolu par l’alcool et des relations sexuelles sans lendemain jusqu’à ce qu’un saisonnier vienne travailler pour quelques semaines dans la ferme familiale. Johnny va être traversé par des émotions qu’il n’avait jamais ressenties.

Le trailer





TRANSAMERICA (2005)

Director: Duncan Tucker

Cast: Felicity Huffman, Kevin Zegers

En gros : Bree est transsexuel et pour pouvoir payer son opération, elle travaille jour et nuit afin d'avoir assez d'argent pour payer son opération. Un coup de fil va faire basculer sa vie à jamais...

Le trailer




59 vues