Rechercher
  • Cerbere

FESTIVAL D'AVIGNON : PLATOLOVE EMBRASE LA FABRIK' THÉÂTRE

Mis à jour : 23 juil. 2019

Voilà trois semaines que la ville d'Avignon chante, crie, hurle, pleure, condamne le mal et fait éloge du bien ; joue, en somme. Ici, s'épuisent et se renouvellent les mêmes textes, les mêmes chansons tous les jours aux mêmes horaires de tôt le matin à tard la nuit. C'est une horloge bien huilée, une journée sans fin, un mois de Juillet sans repos. Mais ce soir, c'est au théâtre de la Fabrik' que je pose mon vélo.





C'est un peu excentré, hors des remparts mais le lieu y est super accueillant. On y découvre un petit jardin aux arbres bas, tous enguirlandés de jaune, de vert et de rouge. C'est typiquement le genre de lieu dont tu rêves pour passer un bon moment. Le mec qui tient la billetterie est un des acteurs de la pièce, il est coiffé de sa plus belle coupe mulet - à ne jamais reproduire chez vous, ce sont des professionnels -, son plus beau look de bad boy t'en met plein la face et ça t'annonce la couleur.

Dès l'entrée, t'es plongé dans le bal de promo d'une université américaine à la fin des années 80. Ça résonne Kiss – I Was Made For Lovin' You qui fait du bien par où ça passe ! T'as envie de claquer des doigts, peut-être même beugler en yaourt le refrain mais tu restes pas indifférent à cet univers.

Platolove, c'est une réécriture de Platonov de Tchekhov. Pour te la faire courte, c'est l'histoire d'un mec souriant, enjoué, qui se révèle séduisant et manipulateur et qui n'hésite pas à plaire à tout ce qui peut, sans se rendre jamais compte des conséquences. En plus court encore, c'est ton meilleur pote en soirée. Tu retrouveras tous les codes de ta série Riverdale. Le tombeur, le quarterback, la première de la classe, la dernière arrivée, la rockeuse, l'intello mal dans sa peau, le groupe de chanteuses du bal, d'autres encore et le bad boy donc. L'idée de transposition est géniale parce que tout colle entre les personnages et l'histoire de Tcheckhov. Fallait oser et ils l'ont fait !




Ça joue, ça chante, ça danse dans les couloirs à la High School Musical et ça t'envoie un paquet de bonne vibes. Ils font intervenir le public dans certains choix des personnages et ça, c'est vraiment stylé. Ici, on sent la jeunesse de ce projet, la jeunesse de cette équipe qui sort tout juste des cours d'art dramatique avec des rêves pleins la tête et pleins les yeux. Ils sont onze au plateau et ça fait du bien de se dire qu'ils sont là. Sans production, juste beaucoup de volonté et une envie de bouffer le Théâtre avec un appétit de loup. Vraiment, c'est beau à voir.

Perso, ce n'est pas le meilleur spectacle que j'ai à te proposer, mais je t'encourage tout de même d'aller découvrir le travail de mise-en-scène par Nicholas Bochatay qui s'attaque au théâtre russe. Il a une belle équipe qui croit en lui et ils ont eu raison. Il a encore beaucoup à apprendre mais surtout doit se faire confiance dans ses choix parce que c'est très prometteur. Encore quelques années d'apprentissage et de persévérance pour que son univers se développe et s'affine. Moi, j'y crois. Affaire à suivre...

Si tu veux les rencontrer, prend ta place sur Ticket-OFF ou téléphone au théâtre – 04.90.86.47.81 As usual. C'est 18 euros plein tarif et y' des tarifs moins cher avec ta carte OFF ou autre.



Récap : PLATOLOVE c'est tous les jours sauf le mercredi à 21h55 jusqu'au 28 Juillet. C'est à la Fabrik Théâtre, 10 Route de Lyon, Impasse Favot 84000 Avignon

Profite bien.

yeeeeaaaaah maaaan.

68 vues