Rechercher
  • Cerbere

LE MODÈLE NOIR DE GÉRICAULT À MATISSE AU MUSÉE D'ORSAY.

Le Modèle noir s'expose au Musée d'Orsay, dans une mise en scène exceptionnelle. Du 26 mars au 21 juillet 2019, plus de 100 œuvres reviennent sur la représentation des figures noires dans les arts visuels, du premier empire à la seconde guerre mondiale.




Le Musée d’Orsay accompagne la présentation des œuvres d’une trentaine d’événements réunissant plus de 300 artistes autour du modèle noir à travers une exposition qui mele histoire de l'art, politique et société.

L’auteur-compositeur-interprète de génie r le titre de l’œuvre du peintre Pierre Puvis de Chavannes, un des symbole de la liberté et surtout de l’abolition de l’esclavage.

L'idée de cette exposition est de mettre en lumière les modèles noirs avant l'abolition de l'esclavage jusqu'à l'après guerre.



Crédits : la république des Pyrénées.



A l'occasion de l'exposition "Le modèle noir, de Géricault à Matisse", le poète, rappeur, slameur et essayiste signe un retour acclamé avec un spectacle conçu avec le chorégraphe originaire du Burkina Fasso Salia Sanou en partenariat avec le Théâtre de la ville. La collaboration à donné naissance à un livre, accompagné d'un CD, qui retrace l'histoire du "Jeune Noir à l'épée". Une rébellion qui prend ses racines de la peinture de Pierre Puvis de Chavannes rythmé sous la plume du Rappeur qui signe encore un succès en l'adaptant a des codes plus récents.

L'institution du musée d'Orsay à Paris sera donc le lieu d'échanges et de débats jusqu'à la fin du mois de juillet!


Tableau "Le jeune homme à l'épée" de Pierre Puvis de Chavannes


4 vues