Rechercher
  • Cerbere

LEXIQUE LGBTQIA+ : DIX mots pour mieux comprendre la communauté


Credits : Queer Bible Diary. Pride issue collaboration with @constantin.prozorov and Cerbere Magazine

Que tu sois hétéro, lesbienne, gay bisexuel(le) ou quoi que ce soit d’autre, tu as sûrement entendu parlé du terme «LGBT». Il s’avère qu’il existe une multitude d’autres termes spécifiques, certains moins connus, d’autres plus récents.

Cerbere a déchiffré dix mots que tu dois connaître. culture générale oblige !



Cisgenre

Personne dont l’identité de genre correspond au sexe qui lui a été assigné à la naissance.


Fluide

Dont l’identité de genre ou l’orientation sexuelle est changeante ou inclassable.


Intersexe

Personne dont le sexe biologique ou assigné à la naissance présente naturellement des caractéristiques qui ne sont pas strictement masculines ou féminines.

Note: Terme utilisé par le corps médical pour désigner les personnes qu’on qualifiait auparavant d’hermaphrodites.


LGBT

Acronyme faisant référence aux personnes s’identifiant comme Lesbiennes, Gaies, Bisexuelles ou Transidentitaires.

Note : Dans le but d’inclure une pluralité d’identités considérées comme des minorités de genre ou sexuelles, l’acronyme peut varier. Par exemple : LGBTTQI2A, qui fait référence aux personnes Lesbiennes, Gaies, Bisexuelles, Transsexuelles, Transgenres, Queers, Intersexes, Bispirituelles, ainsi qu’à leurs alliés.


Binaire (non-binaire)

Genre stéréotypé Homme / Femme.

Notion qui s’oppose à non-binaire : Personne dont le genre n’est pas limité à la catégorisation Homme / Femme.


Pansexualité

Désigne celles et ceux qui se sentent sexuellement, émotionnellement, spirituellement capables de tomber amoureux d’une personne de n’importe quel genre.


Trans (transgenre / transexuel)

Personne dont l’identité de genre ou le sexe biologique se situe en dehors du binarisme «homme-femme», qui ne s’identifie pas à son sexe assigné à la naissance. Peut-être aussi une personne qui a entamé un processus afin de faire mieux correspondre son expression de genre et son identité de genre.


Identité de genre

Expérience individuelle du genre d’une personne, qui peut correspondre ou non à son sexe biologique ou assigné à la naissance et qui peut impliquer, avec son consentement, des modifications corporelles, des choix esthétiques ou toutes autres expressions de genre, dont l’habillement ou la façon de se conduire


Queer

Personne qui n’adhère pas à la division binaire traditionnelle des genres et des sexualités, s’identifiant à une identité de genre ou à une orientation sexuelle non-conforme ou fluide.


Skoliosexualité

se réfère à l’attirance sexuelle envers les individus non-binaires (qui ne se reconnaissent pas dans l’opposition entre les genres féminin et masculin) ou ceux qui ne se définissent pas en tant que cisgenre.